Quelles sont les missions principales d’un éducateur canin ? Découvrez son métier en détail.
Professionnel de l’élevage canin, l’éducateur canin joue un rôle de conseiller et d’informateur, afin d’aider les maîtres d’animaux pris au dépourvu. Lors de l’achat d’un chiot ou d’un chien, il est à même de donner des informations sur sa race, son mode de vie et ses activités.
De plus, il est également consultable pour de multiples questions d’éducation, de comportement et d’agressivité. Il est comme un psychologue pour chien puisqu’il aide à comprendre les problèmes liés :
- Aux fugues
- À la propreté
- Aux aboiements intempestifs
- À l’agressivité
- À l’obéissance
- Aux peurs
- À l’indiscipline
Toutes ces techniques efficaces sont élaborées par l’éducateur canin. Elles permettent de connaître le caractère et les habitudes du chien. L’éducateur canin peut apprendre des ordres de base comme « couché », « assis », « au pied » pour que le chiot se comporte bien avec son maître et en société. L’un des objectifs principaux de cette profession est d’établir une harmonie dans le relation entre le maître et son chien.
Où travaillent les éducateurs canins ?
Un éducateur canin travaille en centre de dressage, en établissement spécialisé, mais aussi souvent au domicile même du propriétaire du chien. Avec l’animal de compagnie, il se rendra également sur différents lieux d’entraînement. Il est ainsi fréquent pour l’éducateur canin de travailler en extérieur, quelque soit le temps !